Inauguration du projet de Lafrançaise (82)

IMG_0314IMG_0323La mairie de Lafrançaise (82) a inauguré, le samedi 6 juillet 2019, les travaux du Cœur de Ville en présence des habitants et des partenaires institutionnels.

Après près de dix mois de travaux en totalité, les invités ont déambulé dans le nouvel espace partagé de la rue Mary Lafon et de ses rues perpendiculaires. L’assemblée a pu apprécier le nouvel aménagement donnant la priorité aux piétons par la géométrie du projet à partir de la présence du végétal, de voie de circulation réalisée en courbe, de changement de matériaux, de stationnements alternés grâce au tracé de la voie. Le patrimoine a été remis en valeur par la libération des façades, la rénovation des trottoirs en béton désactivé, la pose d’éclairage sobre et la mise en place d’une strate végétale élevée le tout participant à la mise en sécurité de cette rue auparavant rectiligne.

De légères surélévations sur la voie et l’utilisation des traversées en pierre naturelle marquent les séquences et signalent le passage dans un lieu remarquable (patrimoine architectural ou paysager). Un lieu de repos à l’écart de la circulation a été créé. Les usagers et promeneurs peuvent s’approprier ce jardin de lecture qui permet un accès PMR à la librairie associative depuis la rue. Des murets de soutènement couverts de briques foraines et des plessis en gaulette d’osier tiennent les terres discrètement associés. Des arbres fruitiers en palmettes s’intègrent au milieu de vivaces fleuries.

Maîtrise d’Ouvrage : Mairie de Lafrançaise

Maîtrise d’œuvre VRD-Paysage : AC2i-BET

Entreprise VRD-Paysage : EIFFAGE Route (sous-traitants : SO’Paysage et Luvisutto)

Entreprise Electricité-Eclairage Public : FAUCHE

Financement : Mairie, Etat, Région, Département